Bonsoir Martin, bonsoir à tous
Effectivement j'arrive à ma troisième saison
Au niveau confort passage en mer pas de surprise , normal pour une unité de 8 x 3 et plus de 3T.. ne mouille pas , on sent bien l'étrave travailler lors de mer difficile comme ça a été le cas en rentrant de La Londe l'été dernier à 4 à bord (3 ad et un enfant )...
Le passage de la Tour Fondue et du Cap Cissié était quand même assez stressant , 5bf, des creux de 2 m / 2.5m une houle de 3/4 avant , à chaque descente de houle / vague je rinçais l'ancre et ça déferlait sur le pont même en trimant positif ++.. en réduisant la vitesse à 12 nds ça passe ; on peut passer plus fort mais dans ce cas on retrouve tout en vrac dans la cabine porte et frigos ouvert.. ça j'aime pas et l'équipage non plus....
Arrêt aux Embiez pour profiter et attendre que ça se tasse...
Au niveau perfs par mer d'huile à deux adultes, pleins faits , sur le trajet aller Marseille-La Londe, 56 Nq , pointe max 34.9 Knts sur 3 min sinon moyenne de nav à 22Nds et 3600-3700 t/min et une conso totale sur le trajet de 2.24 l/Mn. ce qui est tout a fait raisonnable. Sur la saison 2017 j'ai fait une moyenne de 26 l/ heure.
Le problème c'est que je ne pourrai pas traverser (Corse) sans emporter des bidons d'essence (pas de réserve) ...!!
Au niveau tarif de révision:Je le fait entretenir en suivant les préco Volvo par l'agent Volvo de Marseille; il est garanti jusqu'à 2020 ( le précédent propriétaire avait souscrit la garantie 2+3) et donc une révision annuelle avant chaque saison.
Révision Mai 2015 : vidange moteur + embase, filtres : 565 euros ( obligé de refaire celle du vendeur pour qu'elle soit prise en compte par Volvo , le vendeur n'avait pas enregistré le moteur auprès de Volvo , chose faite par l'agent )
Hivernage : 200 euros avec rinçage démontage bougies filtre a air , démontage coudes à la sortie du collecteur et bouchage des orifices avec du papier gras imbibé d'huile ( fait pas Volvo )
Révision Avril 2017 : idem + changement turbine à faire tous les 2 ans :; 645 euros ( sauf vidange embase, l'huile est prévue pour 2 saisons)
Révision Mars 2018 : on y est en plein dedans, où il y aura en plus les soufflets transmission et échappement.
Là, je redoute un peu car le mécano m'a appelé vendredi et m'a signalé le soufflet de transmission coupé avec entrée d'eau , sans trace de corrosion mais il va changer en plus le roulement par sécurité.
La prochaine fois je changerai les soufflets tous les deux ans au lieu de 3 ( préco Volvo car le bateau n'est à l'eau que 3-4 mois / an ) ou je ferais déposer l'embase lors de l'hivernage et gardiennage chez Volvo, mais ça m'interdira une sortie hivernale
Problème de fuite d'huile au niveau du moteur de trim ( joint spi ) mais pris en garantie.
Le coût des révisions annuelles n'est pas hallucinant par rapport aux Verado ( hein Serge !!?
) mais c'est les travaux supp tels que les coudes/collecteurs ( que j'essaye d' entretenir au mieux en rinçant systématiquement le moteur grâce à sa prise eau douce arrivé au port ) qui douillent et bien sûr la taxe (1305 euros dont 40 pour SGB).
Taxe qui est évidement supérieure à la version diesel (400 euros ) mais dont le coût d'achat et entretien en diésel est supérieur ( 40k€ d'écart avec la version essence à modèle / année et equipement égal ), donc amorti en pas mal d'années +++...
Au niveau accastillage / mobilier c'est bien , c'est du Jeanneau ... l'inox ne rouille pas (trop) le mobilier est de l' "ikea marine" ..
Nous l'utilisons tous les week end + congés quand il est à La Londe ( début juin - fin aout ) , nous dormons a bord soit au port soit au mouillage dans les Iles... ( et de temps en temps à l'appart ) .
Pour les douches j'ai installé d'entrée un mitigeur au niveau de la plage arrière. en faisant bien chauffer le chauffe eau au port en 220 il reste de l'eau chaude jusqu'au soir tard , donc idéal pour la douche du soir au mouillage.
Le bateau est super convivial, la plage arrière est un vrai plus , presqu'une pièce supplémentaire pour l'apéro !, ainsi que pour stocker l'annexe ou gonfler un paddle ...
Bateau idéal pour cabotage / week end prolongé ( on a fait 1 semaine à 4 , en ravitaillant en eau ) , pour les batteries : panneau souple pliable sur le bimini.
Nous avions hésité avec le 8.5 WA, mais avions préfére la mid cabine du Leader car on a eu la sensation d'écrasement par le plafond du 8.5.
Sur le leader que l'on mette la tête à babord ou à tribord on a tout le dessus bien dégagé, sensation plus confortable et préféré également la disposition du cockpit , plus convivial pour les apéros...
Voilà rapidement un CR de ce bateau
A+ si tu souhaites d'autres renseignements.